POURQUOI DÉSAMIANTER?

1-LES DANGERS DE L'AMIANTE


Durant les années 60 à 80, l’amiante était abondamment utilisé. En effet, il a été prouvé que cette substance minérale fibreuse a de nombreuses propriétés. On peut citer sa résistance à la chaleur, sa résistance à l’étirement ainsi que ses bonnes performances isolantes.

Cependant, les fibres d’amiantes volatiles sont dangereuses pour la santé. L’utilisation de l’amiante devient interdite en France à partir de 1997. 

Du fait de son utilisation abondante, notamment dans les bâtiments créés avant 1997, l’amiante crée aujourd’hui un problème de santé public majeur. En effet, des milliers de personnes peuvent être (ou avoir été) en contact avec des fibres volatiles d’amiante. Les maladies mettant généralement plus de 20 ans à se déclarer, c’est aujourd’hui que les personnes les plus exposées se dévoilent. 

Les fibres d’amiante sont assez fines pour être respirées. Elles sont produites par les matériaux vieillissants et dégradés qui libèrent des particules nocives dans l’atmosphère. Une fois respirées, ces fibres d’amiante s’accumulent dans les poumons et provoquent des séquelles irréversibles.

2-Parmi les maladies de l’amiante les plus fréquentes, nous pouvons citer :

  • Le cancer du poumon (et des voies respiratoires en général)
  • Le mésothéliome
  • L’épanchement pleural 
  • Des difficultés respiratoires

3-Des enjeux juridiques


Depuis le décret du 30 janvier 2012, article 2, alinéa 3, le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires : la nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtement du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.